Je roule environ 70.000 km par an, dont la majeure partie sur autoroute. Ce qui me dérange de plus en plus et qui, surtout, est dangereux, c’est qu’on ne cède presque plus la priorité lorsqu’on s’engage sur une autoroute. Je constate bien souvent que les conducteurs circulant sur la bande de droite sont obligés de faire un écart vers la gauche pour éviter une collision avec un véhicule qui s’engage « de force » sur l’autoroute. Le pire, c’est que le conducteur qui entre sur l’autoroute finit par considérer cette situation comme un droit. E.-V. – Bruges
Nous recevons régulièrement de nos membres des observations et plaintes semblables. Il nous semble dès lors utile de rappeler à nouveau les règles de priorité à respecter en pareille situation : Celui qui s’engage sur une autoroute doit céder le passage aux conducteurs qui y circulent déjà .
Cette obligation est signalée par un triangle renversé (signal B1) que l’on rencontre à chaque accès d’autoroute et qui signifie : céder le passage. Elle résulte également de l’article 12.4 du code de la route, qui stipule que le conducteur qui veut exécuter une manoeuvre, par ex. changer de bande, doit céder le passage aux autres usagers.Cette disposition vaut évidemment aussi pour les conducteurs qui passent de la bande dite de lancement à la bande de droite d’une autoroute et qui franchissent dès lors une ligne blanche discontinue.
Par courtoisie, les conducteurs circulant sur la bande de droite peuvent volontairement se déporter vers la bande de gauche pour faciliter l’entrée d’un véhicule sur autoroute ; à condition toutefois de ne pas gêner ainsi à leur tour les autres usagers. Mais il s’agit bien ici d’une possibilité et non d‘une obligation ! Celui qui s’engage sur l’autoroute ne doit donc pas systématiquement compter sur le fait que les autres vont lui céder le passage.