Royal Wallonia Football club de Nessonvaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Wallonia Football club de Nessonvaux

Royal Wallonia Football club de Nessonvaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 On ne montera et descendra plus

Aller en bas 
AuteurMessage
mikadOh
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mikadOh


Masculin
Nombre de messages : 5331
Age : 72
Localisation : : Fraipont - Nessonvaux
Emploi : fais plus rien
Loisirs : Mes petits enfants
Date d'inscription : 17/03/2005

On ne montera et descendra plus Empty
MessageSujet: On ne montera et descendra plus   On ne montera et descendra plus EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:15

Le CP vise une refonte du championnat de certaines catégories. Pour ramener le calme et diminuer la pression qui pèse parfois sur les jeunes.

Exit la championnite en équipes de jeunes, fini le manque de fair-play sur et en dehors du terrain ?
C'est en tous les cas en pensant à ces deux leitmotivs que le Comité Provincial a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer une refonte totale du championnat des jeunes en minimes, cadets, scolaires et juniors.
«Les problèmes comportementaux de parents qui montent sur le terrain pour manifester leur courroux ou même pour en venir aux mains avec les enfants en minimes et cadets sont de plus en plus nombreux,
explique le président du CP Henri Fonbonne.
Les jeunes et leurs parents en oublient que le foot doit d'abord rester un plaisir. En supprimant les montées et descentes et en créant un championnat labellisé et un autre ouvert à n'importe qui, on souhaite endiguer ces phénomènes.»

En clair, de la catégorie minimes à juniors, il existerait, dès la saison prochaine, deux séries par année de naissance. Une qui regrouperait les 56 premiers clubs qui répondent au label provincial proposé par le Comité Provincial, qui diffère un peu du label national. Soit, en quelque sorte, l'équivalent des provinciaux. Et une autre catégorie ouverte aux clubs qui ne possèdent pas le label, soit les régionaux actuels.
«Dans un premier temps, il n'y aurait plus de descentes et montées, poursuit le président Fonbonne.
Tout en sachant aussi que ce championnat sera organisé sous forme de play-off et que les meilleurs se retrouveront au second tour ensemble. Il devrait y avoir dans ce championnat labellisé 7 séries de 8 clubs pour la première phase.»
Il faut savoir que les clubs ne seront pas obligés d'inscrire une équipe par année de naissance et qu'en cas de forfait général d'une des formations, le club se verrait refuser le label pour la saison suivante et serait donc obligé d'évoluer dans le championnat régional.
«Si un club possède une équipe U12 performante et que les U11 sont moins bons, il n'est pas obligé l'année suivante de maintenir son équipe U12 qui risquerait de ne pas être à la hauteur. Il faut savoir qu'un garçon peut monter d'une tranche d'âge mais qu'un U12 ne peut pas jouer avec les U11.»

À quand cette réforme? La saison prochaine, déjà. Le Comité Provincial a pour sa part tenté de procéder par ordre... «Nous avons soumis l'idée aux représentants des cinq ententes (NDLR : Liège, Verviers, Condroz, Hesbaye-Condroz, Germanophone) avant de réunir les coordinateurs des jeunes qui n'ont pas formulé trop de remarques négatives, précise Henri Fonbonne.
Certains ont bien proposé d'attendre encore un an avant de la lancer, mais je pense que de toute façon, dans un an, le projet sera le même. Alors, autant le commencer directement. La Commission Provinciale d'Études a ensuite entendu le projet et a donné son approbation.»

Il faudra donc tout doucement que les clubs désireux d'évoluer dans ce championnat labellisé pensent à la prochaine saison où il n'y aura plus quatre catégories, mais huit.
Cette réforme, qui n'a pas encore suscité, selon les dires du CP, de trop fortes critiques, amènera dès lors de grands chamboulements dans les mentalités. Le temps nous le confirmera, ou non.

Source: L Avenir
Luc BAJZA
Revenir en haut Aller en bas
https://rwfc.forumactif.com
 
On ne montera et descendra plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Wallonia Football club de Nessonvaux :: Forum RWFC NESSONVAUX :: INFO U.R.B.S.FA. & COMITE PROVINCIAL & Arbitrage-
Sauter vers: